© BOPP Patrick 2000 - 2024
ROUILLE FR
J'ai personnellement appris trois méthodes pour représenter la rouille dans le hobby du modélisme ferroviaire. Je vais par la présente expliquer ces méthodes.
Faire de la rouille
Rouille avec du sable
Rouille avec rust texture de Vallejo
Rouille avec de la poussière de fer
Ici, j'enduis la surface que je veux rouiller avec de la colle à bois. Saupoudrez ensuite de poussière de fer (poussière très fine que l'on trouve chez un marchant pour peinture d'artiste). (peut être acheté en gros), appliquez généreusement la colle et laissez sécher le tout. La surface ne doit pas présenter de points brillants, si oui saupoudrez à nouveau de la poussière. Plus la surface est sèche, meilleur est le résultat. L'excédent est secoué et peut être réutilisé être utilisé. La surface est ensuite saupoudrée d'un acide (également disponible dans le commerce des peintres/artistes) et après environ une demi-heure vous pouvez déjà voir comment la rouille commence à se développer. Laissez le simplement rouiller pendant 24 heures. Le résultat est étonnant.
L'acide n'est pas corrosif, mais suivez quand même les consignes de sécurité du fabricant
Avec ce processus, j'utilise une peinture similaire à la rouille et je l'applique généreusement sur la zone censée rouiller. Puis je saupoudre très peu du sable finement tamisé (granulométrie 0,9 mm et même plus petite) dans la peinture encore humide. Pour le sécher ensuite et pour accélérer le processus, j'utilise un sèche-cheveux,donc je vois le résultat assez rapidement. J'utilise le sable pour créer une rouille grossière afin d'obtenir une surface claire. Si une petite zone de peinture au sable transparaît, vous pouvez toujours utiliser de la peinture très diluée pour l'améliorer. Laissez sécher et le résultat est prêt.
Rust Texture de Vallejo est une peinture prête à l'emploi qui contient déjà quelques ingrédients pour donner à quelque chose un aspect rouillé. Cependant, ceux-ci ne sont disponibles qu’en une seule couleur, assez sombre mais aussi très intéressante. Peignez simplement la zone et sèchez avec un sèche-cheveux. Si vous n'aimez pas le résultat, passez-le dessus à plusieurs reprises jusqu'à ce que le résultat soit correct.
Matériel requis
Poussière de fer et acide, disponibles chez un marchant de materiel pour artistes peintre.
Sable très finement tamisé (granulométrie 0,9 mm ou moins) et un peu de couleur rouille ou une couleur brune qui ressemble à la rouille.
Couleur Vallejo (texture rouille). Toutes les couleurs que j'utilise sont des couleurs à l'eau (acrylique).
Toutes les marques de peinture acrylique peuvent être utilisées
Attention : à chaque couche supplémentaire, la zone devient de plus en plus foncée.